Qualité, formation, logistique

Mar 31, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel | 0 commentaires

Qualité et Formation

Léon & Marcel assure une veille légale et réglementaire en ce qui concerne la sécurité des Denrées Alimentaires. Les encadrants ont suivi une initiation sur la Food Défense et la Food Fraud. En effet, une sensibilisation à ce type de formation est très importante dans le cadre de la culture de la sécurité alimentaire. Les formations de sensibilisation sont indiquées dans les trois référentiels (IFS, BRC et FSSC 22000). La méthodologie utilisée dans la Food Fraud permet d’analyser les dangers potentiels avant la production des denrées alimentaires, la Food Défense permet avec la même méthodologie d’analyser les dangers potentiels lors d’une fabrication (intrusion de personnel, actes de malveillance du personnel)…
Grâce à cette méthode, on hiérarchise les risques, on les quantifie, on met en place des actions et on évalue le risque résiduel, et au besoin on met encore une fois une action corrective. Même s’il n’est pas possible de tout contrôler, il est fort intéressant de sensibiliser les collaborateurs à ce type de formation.
La prochaine formation chez Léon & Marcel sera une sensibilisation à Food Safety Culture. La Culture de la sécurité alimentaire est inscrite aussi dans les trois référentiels privés et ISO ainsi que dans le Codex Alimentarius. Elle fera l’objet de contrôles lors des audits.
Chez Léon & Marcel produire des plats cuisinés élaborés à l’avance sains est une priorité. Chaque collaborateur quel que soit son niveau et sa fonction au sein de Léon & Marcel est sensibilisé aux dangers en lien avec la sécurité alimentaire.

La qualité des produits

Grâce à notre politique d’achat de matières premières prioritairement auprès de fournisseurs certifiés bio et locaux, la qualité des produits utilisés chez Léon&Marcel est toujours au rendez-vous. Notre souhait est de vous livrer des plats cuisinés à partir d’ingrédients sains, de grande valeur nutritionnelle et aussi de saison.

La qualité en logistique et transport

Depuis sa création, l’enseigne « Léon&Marcel » a une démarche très précise avec des protocoles rigoureux dans le domaine de la logistique.
Pour cela, nous avons créé un nouvel espace de production de 150 m2 et de stockage en froid stabilisé à 3°.
Dès le début, nous avons privilégié la filière BIO et nous avons recherché des prestataires de service pour nous fournir des barquettes et films alimentaires BIO sourcé à plus de 75%.
Nous avons aussi étudié et réfléchi sur le colisage pour opter finalement sur un carton à double feuille alvéolé provenant de la filière recyclée.
Nous démarrons un process de conception de nos recettes dès l’assemblage de nos plats, plusieurs contrôles sont effectués sur les produits au cours de la production. Le stockage est assuré dans des caisses prévues optimisées sur des chariots spécifiques.
Nos opérateurs confectionnent les colis de 6 à 24 plats dans la chambre d’expédition tout en personnalisant le colis : le « mot de la semaine », une fiche de rappel des protocoles de conservations, de stockage, sans oublier la surprise de notre partenaire.
Après toute ces vérifications le colis est scellé « Léon&Marcel ».
Notre prestataire CHRONOFRESCH est informé et procède à l’enlèvement des colis pour la distribution en régional, national et européen. Notre distributeur met en œuvre une démarche RSE pour la logistique des tournées et utilise des véhicules électriques dans les grandes agglomérations.
Les collaborateurs «Léon&Marcel» s’impliquent à être proche de leurs clients en ayant en permanence une visibilité du produit du départ jusqu’à la livraison des colis.
À l’écoute et toujours présente, l’équipe L&M est attentive à chacune de vos demandes et répondra à toutes vos questions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *