Pasta Piemonte : le respect des traditions

Mai 19, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel, Terroir | 0 commentaires

Aujourd’hui je vous parle de nos collaborateurs, nos producteurs, ceux qui produisent les matières premières qui nous permette de vous fournir la meilleure qualité possible.
Je vous présente donc, Pasta Piemonte, notre producteur de pâtes !
C’est une entreprise de confection de pâtes fraîches installée à Menton depuis 2013.

Pasta Piemonte, notre producteur de pâte fraîche !Originaire de Turin, les fondateurs : Luisa et Riccardo (mère et fils) ont choisi de développer leurs activités autour des valeurs qui sont importantes pour eux.
Valeurs que Léon et Marcel partage, à savoir : rechercher des saveurs d’antan, avec des produits locaux tout en protégeant l’environnement.
Actions primées en janvier 2018 à Trophée d’Or du Label Eco-défis récompensant les entreprises impliquées dans le développement durable.
Luisa reçoit régulièrement des stagiaires Erasmus, elle forme régulièrement des apprentis et accueille également de jeunes personnes en situation de handicap.

Son ambition est de faire de cet héritage une réalité tout en valorisant les produits et savoir-faire locaux. À cette fin, elle a rejoint l’initiative piémontaise Slow Food Association, qui promeut le bien-être et l’alimentation dans le monde entier pour contraster les fast-food, enrayer la disparition des traditions gastronomiques locales et le manque d’intérêt des gens pour la nourriture.
Elle est également la seule membre du conseil de l’Association de promotion de Menton en France à suivre le rythme des producteurs d’agrumes. Elle a même dédié tout un ouvrage à ce fruit Label Producteur Artisan de Qualité(#CITRON@MENTON: Ce citron ne ressemble à aucun autre), pour lequel elle n’a pas hésité à créer sa propre maison d’édition… avant de décider de conserver une partie des bénéfices aux sinistrés italiens du séisme de 2016. Sa plus grande fierté est d’avoir obtenu le label «Producteur de qualité fait main» du célèbre Institut culinaire français.

Leur produit phare c’est le célèbre ravioli de Menton au Citron (IGP), leur plus grande fierté à ce jour.
Les pâtes sont réalisées selon le « DISCIPLINAIRE DE L’EXCELLENCE ARTISANALE DU PIÉMONT » et les ingrédients sont très simples : farine MOLINO PASINI (sans cendres), œufs frais et eau.
La farce des raviolis aux citrons de Menton est réalisée avec une texture de « ricotta » fromage souple et maigre et « grana padano » fromage râpé à pâte ferme AOP et pour la saveur : zestes et jus de citrons de Menton 100%, sel, poivre et parfois selon le taux d’humidité des fromages, une poignée de chapelure.
Les citrons sont fournis par des agriculteurs qui n’utilisent aucun pesticide et agrées APCM, et aucun traitement n’est réalisé après la récolte. En décembre 2013, un Copyright « raviolis aux citrons de Menton » a été déposé et la marque est déposée auprès de l’INPI.

Maintenant que vous avez bien salivé, je vous donne la recette… Mais ça reste entre nous je ne veux pas d’ennuis avec Luisa…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *