Normes ISO 20121 et 26030…mais qu’est-ce que c’est ?

Avr 15, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel | 0 commentaires

Qu’est-ce que la norme ISO 26030 ?

La norme ISO 26030 datant de 2019 reflète la responsabilité sociale du secteur de l’agroalimentaire. Elle est conçue autour de la gouvernance organisationnelle, les droits de l’Homme, les conditions de travail, l’environnement, les pratiques loyales, les enjeux des consommateurs et des communautés et le développement local.
Cette norme prend en compte le bien-être animal, les déchets alimentaires, le comportement éthique et les parties prenantes et enfin le respect de la culture locale.

Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ?

La norme ISO 20121 a été mis en place avant les Jeux olympiques de Londres en juin 2012, visant à faire évoluer les événements vers un développement logique d’amélioration continue. Elle s’ancre dans un système de gestion responsable et vise à valoriser le développement durable.
ISO 20121 est une norme de gestion internationale certifiable par des organismes indépendants garantissant leurs impartialités.
Cette démarche rassemble tous les principes du développement durable sur le plan environnemental, social et économique et d’identifier les enjeux clés applicables à la RSE (responsabilité sociétale) de l’entreprise.

En voici les principes :

  • Une méthode de système de gestion adaptée à sa structure et à son mode de fonctionnement.
  • Approche participative avec les parties prenantes : déterminer et prendre en compte les attentes et les exigences des employés, des fournisseurs, des participants, des institutions publiques, des clients et des partenaires.
  • Une approche de l’amélioration continue,
  • Promouvoir des stratégies responsables en interne et en externe,
  • Actions spécifiques.

Pourquoi nous engager dans cette démarche ?

norme iso 20121 : 2012Notre méthode de consommation à tous, aussi bien personnelle qu’industrielle est bien trop souvent outrancière et déraisonnée, c’est pourquoi il est important de prendre conscience que nos achats/comportements impactent directement la planète.
Le développement durable est un élément central des valeurs de Léon et Marcel, les besoins de nos clients évoluent dans ce sens et nos exigences en termes pratique chez Léon et Marcel ne cessent de croître.
Nous voulons prouver qu’une méthode de consommation et de production plus verte est possible à des prix accessibles.
norme iso 26030 : 2019Cette norme nous permet de continuer à développer une production éthique et responsable dans un cadre et avec des objectifs précis. Le suivi des organismes de certification nous pousse en ce sens et vous garantit nos actions.
Chez Léon et Marcel il n’y a pas de place pour le greenwashing après chaque prise de parole suivent des actes.

Et vous ?

L’attribution de cette norme se fait auprès d’organismes indépendants et transparents. L’obtention se fait après plusieurs mois de bilans, d’audits, de réunions, de planifications de mises en place d’objectifs, de quantification en tout genre… Et de critères à remplir.
C’est une réelle implication de la part de toute la brigade Léon et Marcel c’est un travail très long une remise en question constante et une recherche permanente de nouvelles alternatives.
Ce que Léon et Marcel dit, Léon et Marcel le fait.
Toute la chaîne de production a été construite autour du développement durable et de la RSE.
Nos producteurs sont locaux et mis à l’honneur, nos recettes sont françaises et bientôt 100% bio. Un potager Léon et Marcel existe où nous récoltons nos propres légumes.
Les déchets organiques alimentent notre composte qui deviendra un terreau et fera pousser nos légumes.
Nos contenants sont éco-conçus et donc biodégradables et recyclables.
Nous produisons avec une consommation en eau, gaz et électricité raisonnable.
Chez Léon et Marcel l’inclusion sociale est aussi très importante, il y a de la place pour tous peu importe les origines ou les diplômes nous favorisons l’apprentissage pour tous et le bien-être de chacun.

normes iso chez Léon et Marcel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *