Les bettes ou poirées : un légume plein de ressources !

Déc 2, 2020 | Recettes et astuces | 0 commentaires

Les bettes, également nommées poirées, étaient déjà connus à l’époque des Grecs et des Romains. Leur apparition dans les jardins ne s’est faite qu’au 16eme siècle.

Au jardin

Les graines se sèment du printemps jusqu’au début de l’été. On peut aussi acheter des plants que l’on mettra en terre à la fin du printemps en les espaçant de 30 à 40 cm pour leur permettre de s’épanouir.

À savoir que les poirées apprécient la proximité des radis et carottes. On peut consommer les jeunes feuilles en salade, l’avantage étant que ces dernières repoussent.

Les bettes, un légume santé !

Elles peuvent être congelées après avoir été blanchies. Les poirées ont des vertus anti-diabète et anticancer. C’est un légume antioxydant, peu calorique, riche en minéraux (fer et magnésium) et en vitamine K.

La consommation de bettes est recommandée aux sportifs contre les courbatures.

En cuisine : la recette préférée de la brigade LM

Après l’énumération de toutes ces qualités, notre recette favorite…

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Environ 20 à 25 feuilles de poirées suivant la taille
  • 5 tomates (En conserves Bio en hiver)
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • Moutarde forte
  • Chapelure
  • Crème fraiche
  • Gruyère râpé

Préparation :

Laver les feuilles et les côtes (également appelées cardes) des poirées, les couper en morceaux et les blanchir 3 mn à l’eau bouillante.
Les laisser égoutter et les presser à la main afin d’en retirer le maximum d’eau. Éplucher les tomates et les couper en rondelles. Éplucher l’oignon puis le couper en petits morceaux. Éplucher l’ail, le couper en petits morceaux.
Faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive puis ajouter les poirées et l’ail.
Faire revenir à feu doux 5 mn afin que l’eau s’évapore. Poivrer.
Dans un plat à four, couvrir le fond d’une fine couche de moutarde et un peu de chapelure. Puis ajouter par couches quelques morceaux de tomate, les poirées, la crème fraiche et le fromage.
Couvrir avec le reste de gruyère râpé. Mettre au four à 180 ° pendant 20 à 25 minutes.

Il ne reste plus qu’à déguster cet excellent légume de saison !

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