Le gras, c’est la vie !

Fév 15, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel | 0 commentaires

Oui « le gras, c’est la vie » comme dirait Karadoc…
Dans cet article rédigé par notre diététicienne Audrey, découvrez les atouts du gras pour notre santé !

Le gras est incontournable pour le bien de notre organisme. En effet, en plus d’être un carburant cérébral et musculaire, le gras est une matière première servant à la fabrication des hormones et à la paroi de nos cellules.

Le gras : un jackpot énergétique

Pour un bon équilibre nutritionnel, environ 35% des calories que nous fournit notre alimentation devraient provenir des matières grasses. Ces dernières font partie des constituants de base de l’organisme et leur énergie nous est indispensable pour avancer. Les matières grasses alimentaires ont une densité de 9 kcal, soit un peu plus du double de celle du glucose, ce qui signifie que celles-ci représentent un jackpot énergétique. Notre corps à un besoin constant de matières grasses afin de garder sa température. Les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides que l’organisme stocke dans son tissu adipeux.

Le gras et les vitamines

poissons gras Au niveau nutritionnel, les aliments gras, tel que le jaunes d’œufs, les viandes, les poissons gras ainsi que le foie de poisson, le beurre, la margarine et les huiles sont des apports indispensables en vitamines A, D et E, des vitamines dites « liposolubles » puisque celles-ci se stockent dans les graisses. Ces vitamines sont essentielles pour notre vision, notre peau mais également pour notre croissance osseuse.

Chez la femme, le gras constitue 25% de la masse corporelle, contre 20% chez l’homme.

Le gras, un goût ?

Tout dépend comment on définit ce dernier. Si l’on réduit le goût à la saveur fondamentale captée par les récepteurs de la cavité buccale, le gras ne peut encore accéder à ce glorieux titre, car les biochimistes ne sont pas tous d’accord.

Mais si, comme l’affirme une école plus libérale et moderne de chercheurs, le goût est une « sensation multimodale », alors le gras est bel et bien un goût.

Le gras que nous cuisinons chez Léon & Marcel

gras de qualité, produits laitiers bio et locauxChez Léon et Marcel, on connait l’importance du gras au quotidien dans l’équilibre alimentaire.
Et nous le sélectionnons toujours de qualité !

Les viandes sont issues le plus souvent d’élevages locaux et toujours français. Nous veillons à ce qu’elles soient bio et/ou labellisées.
Les produits laitiers -beurre, crème- avec lesquels nous cuisinons les plats que nous vous livrons à domicile chaque semaine, proviennent de producteurs bio de Lorraine.
Les huiles végétales sont également choisies avec soin, première pression à froid, bio ou labellisées, nos Chefs veillent à ce que la qualité et la traçabilité soient présentes à tout moment et pour chaque ingrédient.

Pour en savoir plus sur les producteurs locaux et les filières avec qui nous travaillons, consultez la page dédiée sur le site leonetmarcel.fr : le-concept/les-producteurs

le bon gras : avocats, fruits à coque, poissons, oeufs, viandes...

Et n’oubliez pas, le 16 février 2021,
c’est MARDI GRAS !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *