Le chocolat, c’est la vie

Mar 23, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel | 0 commentaires

Apprécié d’un grand nombre, le chocolat est une gourmandise que la plupart d’entre nous souhaite conserver pour toujours dans leur alimentation…
et grâce à des arguments sérieux en sa faveur, il nous est possible de dire que le chocolat est un aliment bon pour la santé !

Il existe différents types de chocolats : au lait, noir, blanc ou de couverture
et différentes façons de le proposer : sous forme de bonbons pralinés, avec alcool, fourrés de ganache ou autres, en gâteau, en mousse, ou encore coulé dans des formes.

Le chocolat est bon pour la santé

À condition d’en consommer de manière raisonnable bien entendu…
Nous vous conseillons de manger 2 carrés de chocolat noir par jour. Au-delà, la consommation de chocolat peut avoir l’effet inverse.

Le chocolat noir reconnu comme le meilleur pour la santé

Le chocolat, qui est produit à partir de la fève du cacaoyer, est un produit composé de beurre de cacao, pâte de cacao et de sucre.
Ces ingrédients de base peuvent être ajoutés à plusieurs substances qui modifient le goût, et les qualités nutritionnelles, comme les fruits secs, les arômes, et le lait…

Savoir différencier le chocolat noir des autres chocolats

Le chocolat noir qui ne contient aucune autre matière grasse que le beurre de cacao peut donc être consommé sans risque, et même utilisé dans le cadre d’une régime anti-cholestérol.

Grâce à la quantité de proportion de cacao dans le chocolat noir, vous pouvez déterminer le taux de sucre que vous consommez. Une tablette de chocolat noir à 50% contient plus de sucre qu’une tablette qui est à 75% de cacao. Si vous veillez à votre ligne bien se renseigner sur le taux de sucre dans la tablette.

Le tablette de chocolat noir doit être composée de minimum 43% de cacao, ainsi que 26% minimum de beurre de cacao et 14% minimum de cacao sec dégraissé, vous pouvez constater donc que le chocolat noir contient plus de beurre de cacao sec que les autres types de chocolat.

Les différents atouts santé du chocolat

chocolat en forme de cœurTout d’abord, le chocolat procure un plaisir gustatif.
Il contient aussi de très bonnes substances pour la santé comme le fer, le magnésium, les flavonoïdes antioxydant et les vitamines (A, B, C, D, E). Il peut être considéré comme un allié contre la lutte des vieillissements, la fatigue et le stress, il peut également diminuer certains accidents cérébraux ou même le risque d’infarctus.
Du côté des propriétés des anxiolytiques il a été prouvé qu’il nous remonte le moral !

Une gourmandise traditionnelle à Pâques

Chaque année à Pâques, et rien qu’en France c’est plusieurs milliers de tonnes qui sont consommées.
Les chocolatiers rivalisent de créativité pour nous proposer toutes les formes possibles. Des plus classiques comme l’œuf , le lapin, la cloche ou la poule aux plus extravagantes comme le panda, la girafe ou encore le dinosaure !
Certaines formes sont fourrées de friture (petits poissons en chocolat blanc, au lait et noir) ou de petits œufs, eux-même en chocolat ou en sucre.
Dans notre belle région de Lorraine, la Chasse aux œufs est une tradition qui ravit tous les enfants. Le principe est simple, on cache des petits œufs en extérieur si possible et au top départ les enfants les cherchent !
Traditionnellement c’est le dimanche que la chasse aux œufs est organisée. Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble 🙂

3 idées pour un menu de Pâques festif !

Découvrez les 3 recettes « spéciales Pâques » proposées par Léon & Marcel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *