La nutrition sportive, les conseils d’un pro du Trail

Jan 4, 2021 | La cuisine selon Léon&Marcel, Nos ambassadeurs | 0 commentaires

Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition, c’est-à-dire un régime adapté et équilibré et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé…

En effet, dans la pratique sportive le rôle de l’alimentation est déterminant. Ce que vous consommez a une incidence directe sur votre aspect physique mais également sur votre santé.

Quel que soit votre niveau, la diététique est un facteur déterminant pour améliorer ou maintenir vos performances sportives. Elle se base sur une alimentation variée et équilibrée et doit être totalement adaptée à vos besoins énergétiques au quotidien.
Il est important que vous ne manquiez de rien pour rester compétitif et ne pas vous blesser.
Maitriser vos apports en macronutriments (protéines, lipides et glucides) et vos besoins en micronutriments (vitamines et minéraux) est également très important.
Les protéines et les lipides jouent un rôle de bâtisseur pour votre organisme, tandis que les glucides jouent un rôle de carburant énergétique pour la performance. Quant aux micronutriments, ils participent activement à toutes les réactions métaboliques qui ont lieu au sein de l’organisme.

Quelques principes à respecter pour un accord parfait entre alimentation et sport

    • Éviter les plats industriels souvent transformés et privilégier des produits bruts (bio et local) dans la mesure du possible.
    • Éviter également les sucres simples (sucre blanc, céréales raffinées, viennoiseries, sodas…) et privilégier des glucides de qualité en quantité optimale pour assurer un équilibre glycémique (ex : Fruits secs, fruits frais, patate douce, céréales complètes, pain complet, potimarron…)
    • Ne pas bannir les graisses et choisir les bonnes notamment les acides gras essentiels (participent au fonctionnement global de l’organisme) ex : huile de colza, chanvre, lin, graines de chia…
    • Éviter l’excès de produits laitiers qui peuvent notamment provoquer des troubles intestinaux (privilégier plutôt le fromage de chèvre et brebis (lait cru)
    • Assurer un apport suffisant de protéines pour le bon fonctionnement de votre système musculaire (ne pas occulter les protéines végétales : légumineuses, champignons, oléagineux) et limiter la consommation de viande rouge (riches en toxines)
    • Assurer une bonne hydratation tout au long de la journée en variant si possible les types d’eaux pour un apport de minéraux variés.

En résumé, privilégier l’équilibre !

Bien entendu tous ces principes sur la nutrition sont à adapter à votre pratique et selon les effets recherchés…
Retenez que tous les excès sont mauvais et le mot clé est donc l’ÉQUILIBRE .
Et surtout n’oubliez pas de vous préparer des assiettes colorées souvent très bénéfiques pour votre santé… SOIGNEZ vos plats pour SOIGNEZ votre santé…

Matthieu Gandolfi, trailer et coach
=> visitez le site web de Matthieu

Leon & Marcel, la solution pour des repas sains et équilibrés

logo de Leon et MarcelComme Matthieu Gandolfi, faites confiance à Léon & Marcel pour vous livrer de savoureux plats cuisinés par des Chefs.
Nous concoctons des repas équilibrés, proposés par Audrey, notre diététicienne de formation et directrice clientèle, totalement adaptés aux sportifs. Parmi nos ambassadeurs, nous avons l’honneur de travailler pour de grands noms du sport français comme Mélanie Clément, Gregory Alldritt, Kevin Tillie, Florent Pietrus, Logan Da Costa et Nina Kanto.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *