Être flexitarien, qu’est-ce que c’est ?

Oct 25, 2020 | La cuisine selon Léon&Marcel | 0 commentaires

Que cela soit pour des raisons de bien-être, éthiques ou environnementales, de plus en plus de personnes sont soucieuses d’avoir une alimentation plus végétarienne, moins consommatrice de protéines animales.
Et contrairement aux idées reçues, certains sportifs choisissent d’ailleurs volontairement une alimentation végétarienne dans le cadre de la recherche de la performance.

Un nombre de plus en plus important de français se disent aujourd’hui flexitariens.

Être flexitarien, un choix éthique et environnemental

Sans rien s’interdire, les motivations des flexitariens peuvent être diverses. Souvent ces derniers souhaitent minimiser leur impact environnemental et ne consommer qu’occasionnellement de la viande ou du poisson tout en se l’autorisant dans certains contextes.

En effet, nous savons tous que la consommation de produit animal contribue de manière importante au changement climatique. 15% des émissions des gaz à effet de serre proviennent des filières de l’élevage. Ces émissions sont essentiellement dû à la production et au transport de la nourriture pour les animaux et au méthane produit par les ruminants. Cela représente donc 4/5 des émissions totales du secteur agricole ! (en savoir plus)

L’élevage intensif pousse également à la déforestation. Toujours plus d’animaux nécessite toujours plus d’exploitation de terres agricoles notamment pour planter du soja.
Nombreux sont les problèmes générés par l’élevage intensif et la surconsommation de viande : pollution des eaux, état des terres agricoles, effondrement de la biodiversité suite à la déforestation, etc.
Et à cela s’ajoute (s’il fallait encore des arguments !) le bien-être animal !

Manger moins souvent de la viande et privilégier la qualité à la quantité.

Être flexitarien, un choix judicieux pour sa santé

Être flexitarien, c’est donc réduire volontairement sa consommation de produits d’origine animale.
Manger plus souvent des légumes et surtout des légumineuses, des céréales, des fruits secs et privilégier la volaille (élevée en plein air) à la viande rouge. Bref c’est diversifier sa nourriture et ré-équilibrer son assiette !

C’est pourquoi chez Léon & Marcel, nous souhaitons accompagner ceux qui font ce choix par conviction ou pour leur santé, ou pour les deux à la fois et leur proposer des plats de qualité et délicieux quels que soient leurs régimes alimentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *